Choisir la bonne imprimante peut être une tâche difficile étant donné qu’il existe plusieurs types de technologies d’impression, chacune étant adaptée à différents besoins. Les imprimantes sont de toutes formes et de toutes tailles, allant des petits compagnons de voyage jusqu’au cheval de bataille des grosses entreprises. Les nombreuses spécifications pour la résolution et la vitesse peuvent être trompeuses.

Toutefois, en règle générale, les imprimantes à jet d’encre telles que le HP Photosmart 7510 et le Canon Pixma MG3220 sont indispensables pour obtenir des couleurs éclatantes et des photos durables, tandis que les imprimantes laser Canon ImageClass MF301 et autres sont idéales pour produire des documents texte rapides. Alors, pour vous aider dans votre choix, voici quelques paramètres à prendre en compte dans le choix de votre imprimante.

Pour un usage à domicile

Lorsque vous souhaitez acheter une imprimante pour un usage à domicile, sachez que votre appareil doit tout traiter, notamment en ce qui concerne vos besoins  au quotidien. C’est pourquoi le meilleur choix est une imprimante polyvalente et abordable, telle qu’une imprimante à jet d’encre couleur pour une utilisation modérée. Une imprimante jet d’encre monofonctionnelle fera parfaitement l’affaire d’autant plus qu’elle est abordable, contrairement à un appareil doté d’un écran tactile interactif, la connectivité Web, l’impression en nuage et d’autres fonctionnalités.

L’alternative: procurez-vous une imprimante laser personnelle pour une configuration simple avec des textes et des graphiques monochromes rapides et de qualité. Pensez également à acheter une deuxième imprimante, soit une imprimante à jet d’encre photo à fonction unique l’idéale pour la photographie numérique légère.

Pour un usage professionnel

Les petites entreprises peuvent tirer parti d’un modèle «tout-en-un», comme une imprimante multifonction. Ces dispositifs peu encombrants sont livrés avec des modèles laser et à jet d’encre qui incluent également un télécopieur, un copieur et un scanner ainsi que l’impression pour compléter cette polyvalence.

Selon les fonctionnalités supplémentaires que vous choisissez (par exemple, chargeur automatique de documents (ADF), autoduplexage et sans fil), cette catégorie peut être coûteuse, mais la plupart des modèles bas de gamme commencent à partir de quelques centaines d’euros pour la copie de base, la numérisation et les fonctions d’impression.

L’alternative: Si vous possédez déjà un télécopieur ou un scanner autonome, une imprimante laser doit répondre à vos besoins. De nombreuses imprimantes laser couleur coûtent maintenant moins de 250 euros.

Pour un usage estudiantin

Ecrire votre thèse sur l’évolution de l’économie de marché nécessite l’usage d’une imprimante qui peut afficher page après page le texte en double, et une imprimante laser personnelle monochrome devrait convenir. Il fournit un texte lisible plus rapidement que vous ne pouvez le dire. Ces modèles se déclinent dans des prix différents, alors, il suffit de trouver celui qui s’accordera le plus à votre budget.

L’alternative: une imprimante à jet d’encre multifonction est une option viable pour les utilisateurs expérimentés qui exigeront des options supplémentaires de copie, de télécopie et de numérisation, en plus de pouvoir imprimer en couleur si nécessaire – des cartes postales pour la famille, peut-être? En ajoutant quelques euros de plus, vous pourrez obtenir ce modèle qui vous accompagnera bien sûr après vos études dans votre immersion dans le milieu professionnel.

 

Articles Similaires

Comment choisir la bonne imprimante

Vous pourrez aussi aimer