La sauvegarde d we vos fichiers les plus importants sur des fournisseurs de Cloud est excellente, mais si votre connexion Internet tombe en panne, il est toujours bon d’avoir une sauvegarde à portée de main. C’est là que les disques durs externes entrent en jeu, et ils offrent même un excellent moyen d’élargir votre stockage pour les ordinateurs portables et les périphériques portables de bas de gamme.

Avec autant de dispositifs, comment savoir lesquels acheter? Devriez-vous acheter un disque dur ou un SSD externe? De quelle version de disque dur externe avez-vous besoin? Les connecteurs sont-ils importants? Qu’en est-il du cryptage?  Voici quelques critères à prendre en compte dans votre choix.

La capacité de stockage

La plus importante spécification à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe est sans doute l’espace de stockage. Il ne sert à rien d’acheter un appareil haut débit avec un cryptage et un accès à distance si ce n’est pas assez grand pour stocker réellement les informations dont vous avez besoin. Du coup, prenez en compte ce que vous souhaitez en faire.

Si vous voulez un appareil adapté au transfert de documents, de photos ou d’autres supports d’un périphérique à l’autre ou tout simplement pour étendre l’espace de stockage de votre ordinateur portable, vous pouvez profiter des disques externes de taille moyenne. Toutefois, pensez à comparer les prix puisque quelques euros peuvent faire la différence entre plusieurs Go de stockage.

Si vous souhaitez stocker beaucoup plus de documents ou conserver des fichiers et des dossiers à long terme, vous devrez penser à quelque chose de plus grand. Un lecteur de 1 To devrait convenir à la plupart des besoins quotidien, mais si vous envisagez de stocker des centaines de films, pensez à acheter un dispositif ayant une capacité de stockage entre 1 To à 5 To.

La vitesse de transfert

La taille n’est pas tout, même en ce qui concerne les disques externes. La vitesse de transfert est également extrêmement importante, car si vous transférez régulièrement des fichiers vers un disque volumineux, vous ne devez pas attendre plusieurs heures pour les terminer. Deux facteurs principaux jouent un rôle dans la vitesse de fonctionnement de votre disque : la technologie de stockage et le connecteur utilisé.

Bien que certains lecteurs soient plus rapides que d’autres (et si vous souhaitez une vitesse à la pointe de la technologie, vérifiez les évaluations de vos options), les disques SSD peuvent traiter les données plus rapidement que les disques durs. Les disques SSD externes ont tendance à être plus chers que leurs homologues HDD et ont souvent une capacité de stockage moindre. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’un ou l’autre, car il existe de plus grands SSD, mais vous devrez payer encore plus pour cela.

En ce qui concerne le connecteur utilisé pour relier votre lecteur externe à votre ordinateur de bureau ou à votre appareil mobile, plusieurs options communes sont à prendre en compte. La plupart des lecteurs utilisent aujourd’hui une interface USB, mais plusieurs générations présentent des différences distinctes, notamment en ce qui concerne la vitesse de transfert. L’USB 2.0 est une ancienne norme qui doit être évitée si vous faites autre chose que de faire de petits transferts de fichiers peu fréquents. L’USB 3.0 offre une augmentation substantielle de la vitesse (jusqu’à 5 Gb / s), tandis que l’USB 3.1 (parfois appelé USB 3.1 Gen 2) devient plus courant et offre des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Gbps.

 

Articles Similaires

Les différents critères lors d’un choix d’un disque dur externe

Vous pourrez aussi aimer