Les clés USB représentent une grande partie de l’industrie des périphériques de stockage, qui comprend également des cartes mémoire SD et des disques durs standards, entre autres. Bien que chaque produit soit idéal pour le stockage des données, chacun est conçu pour répondre à certaines exigences de stockage et présente ses propres limites. Pour ce qui est des clés USB, voici quelques avantages que l’on doit sûrement savoir avant d’en acheter.

Durabilité accrue

Contrairement aux unités de disque dur traditionnelles, les clés USB ne contiennent pas de pièces mobiles. Les disques durs sont constitués de plateaux en aluminium ou en verre qui tournent au fur et à mesure lors de la lecture des données, par contre, les clés USB sont des disques SSD moins sensibles aux chutes et aux chocs.

Portabilité maximale

Les clés USB sont considérablement plus petites que les autres types de périphériques de stockage de données, ce qui les rend faciles à mettre dans des endroits pratiques tels que les poches et les chaînes porte-clés pour une portabilité accrue. Il est beaucoup plus difficile de le faire avec des disques durs, car les clés USB ne dépassent pas quelques centimètres au maximum, avec des largeurs inférieures à un pouce. Certaines conceptions de clé USB peuvent être plus importantes dans de nombreux cas, telles que les clés USB de carte de visite plus larges, mais ces conceptions mettent l’accent sur la personnalisation plutôt que sur la portabilité.

Capacité de stockage énorme

Les clés USB d’aujourd’hui offrent beaucoup plus d’espace de stockage que les modèles anciens, dont beaucoup peuvent stocker jusqu’à 128 Go. Les clés USB avec 1 Go de mémoire ou moins  sont souvent les moins chers et sont souvent parfaits pour les entreprises qui achètent pour le lancement d’une campagne marketing. Cependant, si vous avez besoin d’une sauvegarde qui se rapproche de celui d’un disque dur ou si vous devez exécuter certains programmes, une capacité de stockage supérieure est idéale.

Vitesses de transfert rapides

Les périphériques USB 3.0 d’aujourd’hui ont un taux de transfert pouvant atteindre 4,8 Go par seconde, une vitesse à laquelle les autres périphériques de stockage ne peuvent pas répondre. Même les disques durs les plus rapides atteignent des vitesses de transfert ne pouvant pas dépasser les 150 Mo.

Compatibilité avec de nombreux périphériques

L’interface USB est devenue l’un des meilleurs moyens de connecter des clés USB à presque tous les périphériques. Que vous disposiez d’un ordinateur portable, d’un netbook ou d’un ordinateur de bureau, vous constaterez probablement qu’il possède des ports pour trois lecteurs USB ou plus afin de vous permettre de brancher ces périphériques sans problème. C’est bien mieux que les anciennes cartes mémoire SD, pour lesquelles de nombreux ordinateurs ne peuvent pas en accueillir suite à des problèmes de fente.

Voilà quelques points à tenir en compte en ce qui concerne les avantages procurés par les clés USB. Cependant, avant de vous en procurer, veuillez vérifier le modèle qui s’appropriera le plus à vos besoins, tout en tenant en compte de votre budget.

Articles Similaires

Clé USB

Vous pourrez aussi aimer