Le laptop ou ordinateur portable, un accessoire devenu incontournable dans le quotidien de beaucoup de gens, que ce soit les professionnels que les étudiants. Ce dispositif informatique présente de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients. Alors, pour éclairer ce sujet et pour vous aider à trouver l’équipement qu’il vous faut, voici quelques points à savoir au sujet du laptop.

Découvrez dans ce qui suit les avantages qu’un laptop puisse offrir :

La mobilité

Comme son nom l’indique, le laptop peut être transporté n’importe où. Vous pouvez travailler sur votre ordinateur portable à la maison ou au bureau selon votre convenance. Il peut également être utilisé lors d’un voyage où vous pouvez assister à votre réunion avec des clients. Comme ils sont légers, ils peuvent être facilement transportés dans votre sac.

Le gain de temps

Comme l’ordinateur portable peut être transporté n’importe où, votre temps n’est pas perdu puisque vous pourrez le rentabiliser durant votre déplacement. Par exemple, un employé de bureau peut parcourir ses courriers pendant de longues heures de trajet en train ou un étudiant peut terminer ses devoirs pendant les pauses entre deux conférences.

L’utilisation instantanée

Habituellement, transporter un ordinateur portable signifie avoir un accès instantané à l’information, qu’il soit personnel ou professionnel. Cela conduit à une meilleure collaboration entre les collègues ou les étudiants, car un ordinateur portable peut être utilisé pour présenter un problème ou sa solution à tout moment et en tout lieu.

L’information à jour

Le problème de la synchronisation se pose lorsque vous utilisez plusieurs ordinateurs pour votre travail à différents endroits. Le problème peut être résolu par le transfert physique de fichiers en utilisant une clé USB ou un CDS ou même en utilisant le logiciel de synchronisation disponible sur Internet. Cependant, utiliser le même ordinateur portable n’importe où évite le problème car les fichiers restent sur un seul ordinateur et ne changeront pas quel que soit l’endroit où vous travaillez.

La consommation d’énergie réduite

Les ordinateurs portables consomment peu d’énergie et n’utilisent que 10 à 30 W d’électricité. Cela est particulièrement avantageux pour les entreprises qui utilisent des centaines d’ordinateurs portables dans leurs bureaux. Un ordinateur portable chargé peut être utilisé pendant quelques heures, que l’alimentation en électricité soit disponible ou non.

Malgré ces avantages, il faut noter que les ordinateurs portables présentent certains inconvénients, dont voici quelques uns. Les ordinateurs portables sont difficiles à mettre à niveau en raison de leur conception intégrée. Les seules parties pouvant être mises à niveau sont le disque dur et la mémoire, car ce sont les seules parties accessibles à l’utilisateur. Il est très difficile de le réparer car il ne peut être réparé que par un ingénieur certifié et nécessite des outils sophistiqués. Comme chaque ordinateur portable a sa propre conception, ils sont difficiles à mettre à niveau et ont un coût de maintenance élevé.

Qui plus est, les ordinateurs portables sont coûteux par rapport aux ordinateurs de bureau, car les plus petits composants requis par l’ordinateur portable sont assez chers. Toutefois, vous pourrez découvrir dans cette rubrique les laptops les moins chers du marché, grâce à la sélection de la rédaction.

Articles Similaires

Les avantages qu’offre un laptop

Vous pourrez aussi aimer